Lors de mon alternance cette troisième année, j’ai été amené à faire de la réparation de « CDM », Chef De Manœuvre, produit que l’on vend à la SNCF. Le CDM vient de pair avec son « ADC », Agent De Conduite. Ce sont des boîtiers, dans lesquels vient s’insérer un portatif de type TETRA, en l’occurrence des STP8040 ou 9040 de Sepura. Les portatifs seuls permettent déjà de communiquer, mais leurs boîtiers leur rendent une praticité (micro déporté, grosse batterie, haut parleur plus puissant…).
Un ADC s’appaire avec son CDM : à partir de ce moment la, une connexion est établie. Ces outils sont utilisés lors de la manœuvre des trains, de marchandises notamment, qui peuvent faire plusieurs kilomètres de long. Le conducteur ne peut alors pas voir où il recule, d’où la nécessité d’avoir une deuxième personne au bout du train, capable de donner les instructions de manœuvre.

Nous recevons régulièrement, en service après vente, ces CDM et ADC, qui rencontrent des dysfonctionnement. J’ai surtout commencé à dépanner des CDM car ils sont plus simples de conception, mais j’ai aussi commencé récemment à démonter des ADC. La SNCF nous renvoie les boitiers avec une fiche descriptive du problème, qui des fois peut être précis, d’autres fois absolument pas.
Il peut m’arriver de prendre la tension à certains endroits (connecteurs de chargement) et aussi de faire des tests de continuité : les cartes oxydées font souvent court circuit. Alimenter le boitier directement pourrait endommager le chargeur ou le poste.
Souvent, les problèmes qui arrivent sont :
– Buzzer décollé (qui reste attaché par ses fils mais s’est décollé de la coque, il peut alors se balader dans le boitier et créer des courts circuits), et surtout ne fonctionne plus ;
– Prise PEI oxydée : c’est hélas un cas commun. Les CDM prennent souvent l’humidité, à cause de la pluie, et reviennent souvent avec de l’eau à l’intérieur, causant une oxydation des pistes, composants, etc…
– Coque fissurée au bouton de maintien : ce petit bout de plastique simplement vissé à la coque principale encaisse beaucoup de contraintes, et la coque a tendance à se fissurer aux alentours, compromettant l’étanchéité du boîtier.
Il est aussi arrivé plusieurs fois que ce soit un problème logiciel (le firmware du microprocesseur de la carte principale qui n’est pas à jour), causant le CDM à redémarrer en boucle.
Une fois la carte électronique fautive trouvée, il faut que je la remplace. Voir l’AC : Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement.