AC : Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure

Lors de cette année d’alternance chez SNEF Connect, au sein de l’équipe radio, je me suis en grand partie occupé de la partie « location de postes » de l’agence. En effet, il nous arrive souvent de louer des postes à des entreprises, que ce soit au sein de SNEF pour d’autres équipes, ou pour des entreprises extérieures telles qu’Arkema ou Moutain Medic Events. Nous avons récemment commencé à louer une nouvelle technologies de postes, LTE (4G), complémentaires à la radio conventionnelle. La force de ceux-ci réside surtout dans le réseau qu’ils emploient : le réseau mobile grand public. En effet, ce réseau est étendu sur une grande superficie de la France (et du monde), au contraire d’un réseau radio conventionnel qui possède un nombre limité de relais, et qui couvre donc un espace beaucoup plus largement réduit. En résumé, les postes LTE permettent de communiquer d’un bout de la France à l’autre automatiquement, tandis qu’avec des postes radio professionnels conventionnels cela serait bien plus compliqué. La principale marque que nous utilisons pour le moment est Icom, constructeur Japonais.

 Les postes LTE ne se programment pas directement branché au PC, mais vont au contraire chercher leur configuration sur les serveurs d’Icom, à chaque démarrage. La programmation se fait à l’aide d’un logiciel, IP500RSB, via un de leurs équipement (VE-PG4).
La procédure de programmation est comme suit : 

  • Allumer la VEPG4 (plateforme de communication avec les serveurs d’Icom)
  • Lancer le serveur de programmation (IP500RSB Setting)
  • Lancer le client de programmation (IP500RSB Editor)

Pour la programmation d’un ou plusieurs postes :

  • Commencer par les enregistrer sur le logiciel de programmation
  • Créer les canaux nécessaires
  • Créer un profil pour le client (il ne faut pas que les clients puissent se parler entre eux, d’où des canaux et profils différents)
  • Editer la configuration du poste (réglage des boutons, tonalités, volume, etc…)
  • Edit l’ID List commune aux postes (pour des appels individuels, il faut ajouter l’ID du/des poste(s) qui peuvent s’appeler. Par exemple, il y a souvent un poste « Chef » qui peut appeler individuellement les autres postes mais les postes basiques ne peuvent pas s’appeler entre eux)
  • Programmer les postes : upload la configuration faite sur les serveurs d’Icom via la VE-PG4. Il est aussi possible de forcer le redémarrage des postes à distance.

Une fois les paramètres bien configurés, il faut réaliser quelques tests. Souvent il s’agit de configurations relativement simples (quelques groupes et appels individuels), qui ne posent donc pas de problème. Qui plus est la programmation à distance permet une grande flexibilité car la configuration est modifiable à distance.