Lors de cette troisième année de BUT, nous avons eu la SAE6, Situation d’Apprentissage d’Evaluation numéro 6. Le thème de cet SAE était la maison connectée : nous devions choisir un objet, une partie d’une maison, qui serait connectée, comme de la domotique. Nous devions créer au moins deux cartes électroniques, qui communiquent ensemble sans fil, via une modulation que nous faisons nous mêmes. Nous avons opté, avec mon équipe, pour un jardin d’intérieur connecté. Le jardin se présenterait comme une armoire de taille moyenne, organisée en 3 étages de plantations. Chaque étage possède sa bande LED, arrosage et brumisateur afin de contrôler la lumière, l’humidité de la terre et de l’air. Nous avons donc commencé par faire un schéma :

Le schéma principal d’origine tel qu’il a été écrit dans le cahier des charges prévoyait :
- Une carte « humidité » : celle-ci contrôle les capteurs d’humidité terre et air et fait remonter les informations à la carte principale
- Une carte « lumière » : elle contrôle le capteur de lumière et les LEDs d’allumage des étages. Elle fait aussi remonter l’information du capteur à la carte principale
- La carte « arrosage » : elle gère la pompe d’arrosage, le sélectionneur d’étage ainsi que le brumisateur. Elle fait remonter les informations des pompes, brumisateur et étage sélectionné à la carte principale.
- La carte principale : est en réalité un M5Stack Core 2 (basé sur un ESP32, ce microcontrôleur possède aussi un écran, des boutons, et du tactile).
- Chaque carte est reliée à une carte « modulation/démodulation » pour communiquer sans fil avec les autres.
- Chaque carte (sauf la modulation) possède un microcontrôleur du type PIC16F pour contrôler capteurs et actionneurs.
Nous avons commencé par nous intéresser à nos objectifs de réalisation :
- Automatisation : Gestion autonome de l’arrosage, éclairage et humidité
- Suivi temps réel : Monitoring des paramètres physiques (humidité, température, luminosité)
- Interface intuitive : Écran tactile simple et accessible
- Design esthétique : Armoire élégante à étages (pour ce détail nous ne sommes pas allés jusqu’au bout)
- Durabilité : Optimisation des ressources (eau/énergie) et arrosage intelligent (selon modes sélectionnés, « Eco » ou « Normal »)
Pour répondre à ces défis nous avons décidé de gérer comme suit :
- Le M5Stack central reçoit les informations principales et donne les ordres d’actions en fonction.
- Les cartes communiquent entre elles et la carte principale via I2C avec la carte modulation, la carte modulation envoie, sans fil, aux autres cartes modulation. La carte modulation fait passer l’information au microcontrôleur à laquelle elle est reliée.
- Le M5Stack sert d’interface homme machine (IHM) : il est possible de contrôler le mode (Eco ou Normal), et de voir les autres variables (température, humidité, arrosage on/off)

