AC : Proposer une solution de maintenance

Au cours de cette année d’alternance, j’ai pu proposer plusieurs fois des solutions de maintenance, notamment chez des clients sur des environnement de production. En tout, chez deux clients différents : une fois à l’Arena, et deux fois à la Malterie.
J’aimerais principalement parler de la Malterie, car c’est chez ce client que j’ai le plus participé à la réalisation du projet, je maîtrise donc mieux le sujet.

Principe de fonctionnement :

Voici l’infrastructure présente à la malterie :  il y a un relais, les postes bien sûr, le PC de supervision avec TRBOnet, relié à sa base de contrôle ainsi qu’au modem GSM qui permet d’envoyer des messages. Il y a aussi des balises bluetooth, qui permettent de localiser les postes en intérieur, où le GPS ne passe pas.

Le principe est simple : les postes communiquent normalement, et sont équipés d’un capteur de verticalité. TRBOnet surveille l’infrastructure via la base de contrôle, avec qui il communique. S’il arrive qu’un poste reste à l’horizontale pendant plus d’une minute – paramètre réglable, il déclenche alors une alarme qui est émise sur le réseau. Cette alarme est envoyée une fois, tant que personne ne l’acquitte (c’est à dire envoie une confirmation de réception sur le réseau) elle ne se renvoie pas. Mais si l’alarme est acquittée, et que le portatif reste à l’horizontale, il renvoie une alarme. Elle contient des informations, telles que la balise bluetooth à laquelle le poste est accroché, ou ses coordonnées GPS, son ID, etc… Lorsqu’une alarme est déclenchée, TRBOnet envoie, via le modem GSM, un SMS d’urgence aux téléphones d’astreinte, contenant les informations du portatif en alarme.

Description du problème

Le vendredi, un des travailleurs range ses affaires, y compris son poste, dans son casier. En le refermant, il fait tomber le portatif à l’horizontale. Au bout d’une minute, le portatif se met en état d’alarme, et l’envoie donc sur le réseau radio. Le travailleur étant déjà parti et son casier fermé à clé, et les responsables n’étant pas présents, personne ne peut aller remettre le portatif droit ou l’éteindre. Le problème, c’est qu’en réalité, la base de contrôle acquitte automatiquement les alarmes émises sur le réseau radio. Ainsi, personne n’acquitte l’alarme sur TRBOnet mais celui-ci continue de recevoir des alarmes de la base : le portatif, ayant ses alarmes acquittées par la base, sort du mode alarme, puis au bout d’une minute en renvoie une… et ainsi de suite. TRBOnet reçoit donc des alarmes toutes les minutes du portatif par la base de contrôle, et envoie donc les SMS. Les personnes d’astreinte on ainsi reçu plusieurs dizaines de messages dans les heures qui suivent, et le phénomène ne s’est arrête que lorsque le crédit SMS de la carte SIM est tombé à 0. 
J’ai donc intervenu, avec mon collègue, sur le problème.

Résolution du problème

Outre le fait que le problème vienne surtout d’une mauvaise utilisation du système (un poste doit être mis à charger avant de partir, éteint), il peut être réglé assez facilement.
En effet, il s’agit surtout d’une configuration à changer dans le gestionnaire d’alarmes : pour TRBOnet, le portatif n’est jamais sorti du mode alarme, car personne ne l’a acquittée sur le logiciel (les acquittement de la radio ne passent pas sur TRBOnet). Il faut donc cocher, dans le gestionnaire d’alarme, « Ne pas effectuer (la routine) si la radio est en mode alarme ». C’est une prévention contre ce genre d’accidents, pour éviter d’envoyer en boucle la même alarme tant que le poste n’est pas relevé ou éteint.